les-claviers-azerty-vont-etre-modifies-pour-sadapter-au-francaisNous vivons dans un monde où le numérique a pris une place importante dans notre vie de tous les jours. Même si on n’a pas d’ordinateur, nous sommes de plus en plus amener à traiter nos papiers administratifs par internet, à taper un rapport de stage, un mémoire,…

Certes, une majorité s’en sort en regardant le clavier mais le temps passé à chercher les lettres, les chiffres et les accents demande réflexion et perte de temps. Les fautes d’orthographe sont fréquentes car on ne regarde pas l’écran mais le clavier.

  • Un des avantages d’apprendre et de connaître le clavier par coeur est l’acquisition de la rapidité de frappe. On ne cherche plus où se trouvent les différentes touches.

  • L’apprentissage du clavier permet le développement de la mémoire tactile.  Dix minutes/jour pendant 1 ou 2 mois suffisent à retenir l’essentiel du clavier.

    Cette acquisition  demeure même si on ne l’a pas pratiquée pendant quelques temps. C’est un peu comme la bicyclette, ça revient en s’y remettant.                                                                                                                    

  • On va découvrir des fonctions du clavier qui permettent d’arriver plus rapidement au résultat escompté. (Touches fonctions, raccourci clavier,…). Je développerais ce point dans un autre article.

  • Si la souris tombe en panne, il est possible de retrouver la fonction à effectuer par l’intermédiaire du clavier.

  • Quand on connait le clavier, on regarde l’écran, on enregistre sans le vouloir la bonne orthographe des mots.

 

Oui, mais comment apprendre le clavier ?

Il existe des logiciels gratuits ludiques à télécharger sur internet comme Rapid typing. Ils en existe d’autre à essayer pour trouver celui qui vous conviendra.

Et vous comment avez vous appris à taper au clavier, avec quel logiciel ?


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

risus tristique felis id Curabitur leo. suscipit dictum